Journée Détection Rugby 2017

By on 20 mars 2017
Journée de détection rugby saison 2017 2018

Pour cette nouvelle saison 2017, je vous propose de découvrir ce que propose les clubs de rugby en matière de journée de détection. Comme chaque année les clubs professionnels de rugby ont recours à ces journées de détection pour trouver la perle rare. Mais cette solution n’est pas la seule, car selon ce que vous souhaitez intégrer club niveau jeune, école de rugby, centre de formation agréé, centre d’entrainement universitaire, centre d’entrainement territoriaux, les procédures ne sont pas forcément les mêmes.

Quel objectif ?

c’est le plus important, en tant que joueur, quel objectif je souhaite atteindre ? il peut être modeste, de se faire plaisir en pratiquant le rugby ou d’aller vers le plus haut devenir professionnel, en passant par juste essayer de jouer au plus au niveau possible. Il faut se fixer des objectifs réalisables en estimant ses propres capacités. Travailler ses points faibles, ne pas se conforter dans ce que l’on maîtrise.

 

Comment atteindre son objectif ?

Dans cet article, je ne vais pas vous donner les clés pour devenir professionnel rugby. Beaucoup de candidats, et peu d’élus réussiront une carrière professionnelle dans le rugby. Il faut savoir qu’il n’y a pas de cursus spécial pour « devenir professionnel du rugby ». A n’importe quel moment, le passage au niveau professionnel peut se faire, il est évident que certains cursus ouvriront plus de portes, mais pourront également en fermer. Il peut y avoir la solution direct de pouvoir intégrer un club professionnel en tant que jeune, et de faire sa place, mais il peut, et heureusement se faire par étape, débuter dans un club local, puis chercher lors des journées de détection intégrer un club qui joue dans les divisions supérieures, afin d’acquérir des compétences complémentaires. Chaque club professionnel de rugby a des accords avec des clubs de rugby dit « formateur », pour leur proposer des joueurs ( consulter les clubs journées de détection des clubs de fédérale 1, 2 et 3). Cette solution peut se révéler très payante. on amorce une progression constante dans sa formation de joueur de rugby. La pression est certainement moins grande, dans un club dit « formateur », que directement dans un club professionnel, ou les résultats doivent tomber assez rapidement. La concurrence est sévère. Je distinguerais trois types de clubs : les clubs de rugby professionnels, les clubs de fédérale, et les clubs locaux de la 4eme série à la division honneur. Il est évident que ces trois catégories ont la volonté de former les jeunes joueurs de rugby, mais les structures et l’encadrement ne sont pas les mêmes selon le club dans lequel on évolue. Je ne veux pas dénigrer le niveau des éducateurs des clubs locaux, puisque que j’en suis un, mais l’expérience et la formation des éducateurs professionnels et fédéraux, seront toujours un très gros plus dans la vie d’un jeune joueur de rugby.

Suivre les journées de détection au rugby pour la saison 2017/2018.

About guilloubo

Educateur rugby depuis 2007, Diplôme Fédéral école de rugby et Jeunes. Champion Ile de France Teulière C, saison 2015/2016