Le Livre : Les secrets des All Blacks

By on 17 mars 2017
Les secrets des All Blacks livre

je vous propose de découvrir ce livre qui traite de la réussite de l’équipe de rugby des all blacks. On y retrouve 15 conseils pour réussir dans le rugby. On s’aperçoit très vite que ces 15 conseils peuvent s’appliquer non seulement dans tous les sports collectifs, mais également en entreprises et dans les administrations publiques.  James Kerr, cet écrivain conférencier, s’est immergé pendant 5 semaines au sein du groupe néo-zélandais lors de la préparation de la coupe du monde 2011 chez eux. Sortie en novembre 2013 en version anglaise, c’est avec grand intérêt qu’une version française parue aux éditions Thierry Souccar Editions, va être distribuée en France à partir du 23 mars 2017.

 

sommaire de la version anglaiselacks300Je vous propose de découvrir 6 conseils du livre, et de vous donner un aperçu de la portée de ce livre. la version anglaise de novembre 2013, je vous donne un lien très intéressant en anglais « Legacy: 15 Lessons in Leadership: What the All Blacks Can Teach Us About the Business of Life »

Se procurer le livre dès le 23 mars 2017, chez l’éditeur : Le secret des all balcks : 15 conseils de leadership.

1. « D’abord l’humilité. »
Pour un All Black, aucune tâche n’est trop humble si elle est nécessaire. Un All Black ne s’attend pas à ce qu’un autre fasse le travail à sa place, à ce que les choses lui soient servies sur un plateau.
Exemple : Nettoyer le vestiaire…
2. « Le caractère prime sur le talent. »
Au moment de sélectionner un joueur, le manager doit privilégier l’état d’esprit au talent. Un groupe d’individus talentueux dépourvus de discipline personnelle et collective finira inévitablement par seperdre et échouer. C’est toute la différence entre une vraie équipe et une simple addition de d’individus, aussi talentueux soient-ils.
3. « C’est quand on est au top qu’il faut tout changer. »
Le succès n’est jamais pérenne. C’est quand tout va pour le mieux que nous pouvons très vite basculer du mauvais côté. Une organisation va vers un déclin inéluctable si les managers n’anticipent pas le changement lorsqu’ils sont à l’apogée de la réussite. Leur rôle est de savoir se réinventer et comment y parvenir. « Quand vous êtes au top de votre jeu… changez de jeu ! ». C’est la méthode des All Blacks pour rester au meilleur niveau.
4. « Demander pourquoi ? »
Pour accomplir quelque chose de grand, il faut avoir le sentiment d’être investi d’une mission supérieure, d’être privilégié. Pourquoi faisons-nous cela ? Quelle est notre mission ultime ? Les managers ont la possibilité d’appliquer des techniques -incluant le storytelling- afin de transformer le destin d’un groupe, d’une entreprise, de matérialiser une vision en action.
5. « De modestes améliorations effectuées sans relâche. »
Si on identifie 100 paramètres fondamentaux dans l’exercice de son activité ou son sport et qu’on améliore chacun d’entre eux de 1 %, correspondant à un cumul de détails, ces améliorations, mises bout à bout, feront la différence.
6. « Faire la passe. »
Un leader doit créer un environnement qui favorise le développement personnel des membres de son équipe, un environnement d’apprentissage développant les compétences, les connaissances et le caractère. Les leaders éclairés délèguent volontairement leurs responsabilités afin de susciter l’engagement de leur équipe et ainsi permettre à chacun de s’adapter à leur environnement. Les leaders créent des leaders. Ils donnent les outils, transmettent puis s’effacent.

Se procurer le livre dès le 23 mars 2017 : chez l’éditeur : Le secret des all balcks : 15 conseils de leadership.

About guilloubo

Educateur rugby depuis 2007, Diplôme Fédéral école de rugby et Jeunes. Champion Ile de France Teulière C, saison 2015/2016