journée détection rugby 2013
Fil d'Actu

Journée Détection rugby pour jeune joueur

Par Le 13 janvier 2013

Depuis quelques années je vous propose de découvrir les clubs de rugby qui proposent des journées de détection. A quoi servent ces journées de détection ? Pour les clubs de rugby, c'est une solution rapide et facile de recruter de nouveaux joueurs. Attention, je ne parlerais ici que des manifestation des équipes de rugby qui cherchent à recruter des joueurs à partir de la catégorie -15 ans ( minime) jusqu'aux espoirs (+ 21 ans). Certains clubs ne vont chercher que certaines catégories de jeunes d'autres au contraire vont ratisser très large, histoire de voir un maximum de joueurs pour repérer ceux qui peuvent ou pourront avoir un vrai potentiel.

Comment faire pour participer à une journée de détection d'un club de rugby ?

En général, les journées de détection se déroulent de février à mai.Grâce à internet il est devenu très facile pour un club de rugby avec ou sans centre de formation de communiquer sur leur besoin en joueur. Il suffit d'aller régulièrement sur les sites des clubs de rugby qui vous intéresse. Notre blog vous proposera une liste malheureusement non exhaustive des équipes de rugby pro ou amateur du TOP 14 à la Fédérale 3, qui souhaite organiser des journées de détection. Je vous conseille de vous inscrire à notre fluX RSS pour suivre l'intégralité de l'actualité rugby ou bien de m'envoyer un mail pour vous informer de la sortie de l'article traitant des journées de détection rugby à l'adresse mail suivante : abt@matchs-rugby.fr. Il y a le plus souvent un petit dossier à remplir qui s'organise en trois parties :

Vos données personnelles

Vos données sportives

vos données scolaires

Ce dossier est très important mais il ne faut pas s'imaginer non plus quelque chose d'insurmontable, les clubs de rugby veulent connaitre vos réelles motivations pour intégrer un centre de formation ou tout simplement un club de rugby. Les raisons peuvent être multiples, mais l'important c'est de l'expliquer clairement. Dire que vous êtes supporter N°1 ne vous apportera rien. Le fait que le club soit proche de chez vous, que vous soyez un bon élève capable de suivre une formation scolaire et rugby sans problème, que vous vivez le rugby tous jours (entrainement, match, télévision, internet), que vous connaissez la qualité de la formation ( éducateur, encadrement, suivi, infrastructure) proposée par le club qui vous intéresse car des grands joueurs de rugby sont issus de ce club. Ce que veulent savoir les éducateur ce sont vos motivations et votre envie de réussir. Attention ne pas être trop expansif non plus le juste milieu ni trop ni trop peu. Certaines équipes de rugby ne demandent pas de dossier de candidature, elles demandent juste une inscription par mail voire parfois il suffit de se présenter le jour dit. Je vous conseille de préparer un petit dossier (que vous remettrez le jour J) avec vos informations personnelles (nom, prénom, date de naissance lieu d'habitation), sportives (sports pratiqués, clubs de rugby fréquentés, votre poste, l'année de début de la pratique du rugby), scolaires ( si vous êtes au collège, lycée, en études supérieures, préciser l'établissement fréquenté et votre orientation et votre niveau, soyez honnête).

Le jour de la détection :

A ce stade, vous avez renvoyé votre dossier, ou bien répondu à un mail d'inscription pour assister à une journée de détection. Il faut préparer son sac. C'est indispensable d'avoir tout son matériel prêt et propre. L'apparence est primordiale. On aura une image négative si vous arrivez avec des vêtement et chaussures propres, ou s'il vous manque quelque chose. Si tout est impeccable vous aurez donné bonne impression.

Sur le terrain : Je vous dirais quelque chose de simple, restez vous même. n'essayer pas de jouer plus que ce que vous pouvez. Vous avez un poste dans votre club, alors tenez-y vous. A partir du moment ou vous postuler pour en tant que "talon" n'essayer par de distribuer le jeu comme un demi-d'ouverture. Ce n'est pas votre rôle. Les éducateurs qui vont vous regarder vous noterons sur votre poste tout simplement, sur votre attitude, sur votre détermination, sur votre envie sur le terrain. n'en faites pas trop. on aime aussi les joueurs simples car les joueurs qui sont très extravertis ou qui se "la raconte" ne sont pas bien vus. un conseil restez vous-même.

Les journées de détection sont un vecteur très important pour les clubs de rugby pour trouver de nouveaux joueurs de rugby susceptibles de correspondre au projet de jeu du club que vous avez choisi. Il est très de bien comprendre qu'il y a beaucoup de monde sur les rangs, les places sont rares, mais que rien est impossible avec de l'envie, un bon bagage technique et un niveau scolaire satisfaisant. Il faut se laisser une porte de sortie avec les études, car la route est longue pour les joueurs qui pourront vivre du rugby, et les places sont très convoitées. Je vous souhaites bonne chance à tous pour cette année 2013, n'hésitez à me contacter pour des questions complémentaires : abt@matchs-rugby.fr

Diffusion Streaming Matchs de Rugby

Apropos de Rugbyman

Passionné de rugby, ancien joueur de Fédérale 2